
Podium gagnant des sélections régionales Nouvelle-Aquitaine !
C’est au Parc Expo de Bordeaux que se sont déroulées les 1ères sélections régionales de cette 47ème édition des WorldSkills France, LA compétition des métiers, avec plus de 65 d’entre eux en lice. Jeudi 20 et vendredi 21 octobre, 270 bus venant de tous les départements de Nouvelle-Aquitaine, affrétés par la région, ont amené collégiens et lycéens, accompagnés de leurs enseignants. Les familles leur ont succédé le samedi ; soit, au total, sur les 3 jours, 41 000 visiteurs venus découvrir métiers et formations et encourager les compétiteurs.
Le stand Maintenance des matériels accueillait plusieurs parcours de visites guidées, organisés par la région. Les élèves et apprentis de Bac pro et BTS maintenance des matériels de construction et de manutention du lycée Léonard de Vinci de Blanquefort ont ainsi pu témoigner et animer les activités - démontage/remontage de roues, quiz et casque de réalité virtuelle Métiers 360 - auprès de plusieurs centaines de jeunes visiteurs, filles et garçons. Florence Dupont (responsable Attractivité des métiers DLR), représentait l’ASDM, partenaire officiel de WorldSkills France pour le métier Maintenance des matériels, afin de renseigner le public et d’accueillir les professionnels.
Côté compétition, 2 jours ½ d’épreuves intenses ont permis au jury de ces 47èmes sélections régionales Nouvelle-Aquitaine de départager les 4 candidats Maintenance des matériels issus des présélections. Diagnostics hydraulique et électriques, réglages, calibrages, métrologie, sur chariot télescopique, mini-pelle, tracteur, tondeuse autoportée, moteur et culasse…
Au programme, 5 épreuves de 3 heures, dont certaines en anglais, concoctées par les jurés, enseignants et professionnels, à l’issue desquelles s’est déterminé le podium :
(3ème Prix au Concours général des métiers 2022)
• Médaille d’argent : Maximilien Morin (à droite)
• Médaille de bronze : Florian Beauvoit (à gauche)
Thomas Bontemps, médaillé d’argent lors de la finale nationale de Lyon en janvier dernier et membre de l’équipe de France des métiers, prenant également part à ces épreuves a pu effectuer un "mini-stage" sur le stand de compétition de la maintenance poids lourds, complétant ainsi son entraînement en vue de sa prochaine participation à la finale internationale de Maintenance des matériels/Heavy Vehicle Technology (qui se tiendra en Autriche à Salzbourg, au mois de novembre).
L’ASDM et la profession adressent toutes leurs félicitations aux jeunes champions et souhaitent une excellente poursuite de l’aventure WorldSkills à Baptiste, 1er médaillé d’or de cette 47ème édition, qui défendra les couleurs de sa région lors de la finale nationale de Lyon en septembre 2023.
L’ASDM et ses membres (DLR, FNAR et SEDIMA) tiennent à remercier les jurés, Alexandre Cabrol (Lycée Champo - 64 Mauléon), Sébastien Boueilh (Iseki), Jean-Luc Bugaret et Gérard Ferrières (Lycée Porte du Lot - 47 Clairac), Romain Larigauderie (Solomat) et Bruno Monglon (Lycée Marcel Barbanceys - 19 Neuvic), pour leur engagement dans ces sélections régionales Nouvelle-Aquitaine.
Un grand merci également aux entreprises de la profession qui ont mis gracieusement à disposition le matériel nécessaire à la compétition : AGRI 33, GEM Manutention et LACAMPAGNE.
À propos de l’ASDM
L’Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels agricoles, de construction, de manutention et d’espaces verts, ASDM, regroupe 3 organisations professionnelles :
-
DLR qui représente les concessionnaires et loueurs de matériel de construction et de manutention
-
FNAR qui représente les artisans en matériel agricole
-
SEDIMA qui représente les concessionnaires de matériels d’agricoles et d’espaces verts
Le rôle de l’ASDM est de promouvoir et développer les formations en maintenance des matériels, en faisant découvrir l’ensemble des métiers de la branche. Elle accompagne dans leurs projets les 145 lycées professionnels et CFA formant à la maintenance des matériels et met en œuvre et participe à des actions de promotion : WorldSkills, Concours général des métiers, salons de l’orientation…
