
Après la Nouvelle-Aquitaine le mois dernier, la 2ème des 12 régions métropolitaines à organiser ses sélections régionales en Maintenance des matériels des Worldskills - la compétition des métiers - est le Centre-Val de Loire.
Le centre de formation professionnelle agricole - CFPPA du Subdray, près de Bourges dans le Cher (18), accueillait jeudi 17 novembre ces sélections organisées par Éric Touzet, président du jury régional composé de formateurs et de professionnels. 6 candidats Maintenance des matériels – agricoles, de construction et de manutention ou d’espaces verts – ont pris part à la compétition.
Pour les départager, 5 épreuves soigneusement concoctées à leur attention par le jury : diagnostics sur tracteur, chariot télescopique et tondeuse autoportée (dysfonctionnement système AD blue, prises et capteurs débranchés, piles défectueuse, fusible grillés…), mise en route d’un semoir ainsi qu’une épreuve de métrologie. À l’issue de la journée de compétition, 3 médaillés :
• Médaille d’argent : Nicolas Patoureau (en bas au centre)
• Médaille de bronze : Alexis Bailly (en haut à gauche)
Fabien Mongard, vainqueur de cette sélection Centre-Val de Loire, défendra en septembre prochain les couleurs de sa région lors de la finale nationale WorldSkills France à Lyon.
Rappelons que la finale nationale de la dernière édition des WorldSkills à Lyon en janvier dernier avait vu la candidate de Centre-Val de Loire, Eva Van Loon, monter sur le podium pour la médaille de bronze.
Eva représentera la France aux Euroskills de Gdansk en Pologne, en septembre prochain.
L’ASDM tient à féliciter l’ensemble des candidats et à remercier le président, Éric Touzet et les membres du jury pour leur engagement dans ces sélections régionales Centre-Val de Loire.
Un grand merci également aux entreprises de la profession qui ont mis gracieusement à disposition leurs techniciens et le matériel nécessaire à la compétition : ABM, ALABEURTHE, CENTRAGRI, CLOUÉ, GONNIN DURIS et MANU 18
