• Ajouter aux favoris
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
 
ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du siteContact

Secteur matériel de manutention

L'univers des matériels de manutention

Les matériels de manutention sont répandus dans tous les secteurs de l’économie que cela soit dans l’industrie, dans l’agriculture, les travaux publics, la logistique, la distribution. Il s’agit principalement de chariots et de nacelles ou plateformes élévatrices mobiles de personnel.

La mécanisation des activités et le besoin d’améliorer les conditions de travail des utilisateurs se traduisent par un accroissement et une diversité des matériels mais aussi leur développement technique (automatismes, informatique…)

Après avoir préparé un matériel neuf vendu par le constructeur ou son réseau de concessionnaires, nos spécialistes suivent toute la durée de son existence : non seulement pour en assurer l’entretien, réaliser les vérifications générales périodiques obligatoires mais également pour opérer les réparations urgentes.

La mécanique au service du client

Les matériels tendent vers des technologies complexes. Nos techniciens doivent être les plus qualifiés du marché et en formation de façon continuelle. La clientèle confie à nos spécialistes l’entretien et la maintenance de ses matériels. Par conséquent, la réactivité et la précision de la prestation attendue, conforme aux règles de sécurité, environnement et qualité, font la pérennité de la relation clientèle de nos entreprises. Le mécanicien ou le technicien d’intervention représentent le chaînon essentiel de l’effectif : sans sa compétence et sa polyvalence, la crédibilité de l’entreprise est en question.

Les particularités du secteur

Atelier et itinérance

Les agences intégrées et les concessions de matériels de manutention comprennent un espace « atelier ». On y assure l’entretien classique ou des réparations lourdes nécessitant des moyens techniques importants (ponts roulants, bancs d’essai…). Cependant l’essentiel des actes de mécanique est effectué directement chez le client. C’est ce qui fait la force de nos entreprises : la garantie du bon fonctionnement des matériels, même à distance de l’atelier. Le mécanicien ou le technicien d’intervention est autonome et responsable, régulièrement sur la route, maître de son temps et de la satisfaction du client.

Location et Flotte de matériel

Dans le secteur du BTP, de grands loueurs se sont mis en place ces dernières années. Tour comme dans l’industrie, les achats sont souvent conséquents et représentent des flottes de matériels avec des utilisateurs très différents en niveaux de compétence mais aussi de formation, de nationalité… d’où un besoin de qualification accrue des mécaniciens de maintenance.
On parle aussi de « full service » : une mise à disposition avec un service optimal. Les mécaniciens sont alors jugés sur leur capacité d’adaptation permanente à toutes les situations qui se présentent.

Les besoins pour demain

Nos entreprises recrutent 1 200 collaborateurs chaque année sur des postes de mécaniciens de maintenance, de mécaniciens d’atelier et de techniciens de maintenance avec un niveau de diplôme allant du CAP au BTS avec une majorité de Bac Pro.