La maintenance des matériels,
un secteur d’avenir !

Actualités

Podium gagnant des sélections régionales WorldSkills Centre-Val de Loire

Après la Nouvelle-Aquitaine le mois dernier, la 2ème des 12 régions métropolitaines à organiser ses sélections régionales en Maintenance des matériels des Worldskills - la compétition des métiers - est le Centre-Val de Loire.

Le centre de formation professionnelle agricole - CFPPA du Subdray, près de Bourges dans le Cher (18), accueillait jeudi 17 novembre ces sélections organisées par Éric Touzet, président du jury régional composé de formateurs et de professionnels. 6 candidats Maintenance des matériels – agricoles, de construction et de manutention ou d’espaces verts – ont pris part à la compétition.

 

Pour les départager, 5 épreuves soigneusement concoctées à leur attention par le jury : diagnostics sur tracteur, chariot télescopique et tondeuse autoportée (dysfonctionnement système AD blue, prises et capteurs débranchés, piles défectueuse, fusible grillés…), mise en route d’un semoir ainsi qu’une épreuve de métrologie. À l’issue de la journée de compétition, 3 médaillés :

CFPPA du Subdray
    • Médaille d’or : Fabien Mongard (en bas à gauche)
    • Médaille d’argent : Nicolas Patoureau (en bas au centre)
    • Médaille de bronze : Alexis Bailly (en haut à gauche)

Fabien Mongard, vainqueur de cette sélection Centre-Val de Loire, défendra en septembre prochain les couleurs de sa région lors de la finale nationale WorldSkills France à Lyon.

Rappelons que la finale nationale de la dernière édition des WorldSkills à Lyon en janvier dernier avait vu la candidate de Centre-Val de Loire, Eva Van Loon, monter sur le podium pour la médaille de bronze.
Eva représentera la France aux Euroskills de Gdansk en Pologne, en septembre prochain.

L’ASDM tient à féliciter l’ensemble des candidats et à remercier le président, Éric Touzet et les membres du jury pour leur engagement dans ces sélections régionales Centre-Val de Loire.

Sélections régionales WorldSkills Centre-Val de Loire

Un grand merci également aux entreprises de la profession qui ont mis gracieusement à disposition leurs techniciens et le matériel nécessaire à la compétition : ABM, ALABEURTHE, CENTRAGRI, CLOUÉ, GONNIN DURIS et MANU 18

Finale internationale des 46èmes WorldSkills

Thomas Bontemps décroche le bronze en Maintenance des matériels !

C’est à Salzbourg, en Autriche, que s’est déroulée la finale internationale des Worldskills en Maintenance des matériels / Heavy vehicle technology. À la clé pour le candidat français, Thomas Bontemps, une magnifique médaille de bronze ex aequo !

 

Thomas Bontemps, médaillé d’argent lors de la finale nationale de Lyon en janvier dernier, participait à cette finale internationale après les nombreuses péripéties de cette 46ème édition : tout d’abord, la crise sanitaire, qui s’est en effet invitée tout au long de cette compétition, entraînant de nombreux reports dans les sélections régionales, puis la finale nationale, exceptionnellement organisée en 2 phases, et enfin la récente annulation de la finale internationale initialement prévue à Shanghai en Chine en septembre dernier. Mais aussi le désistement, pour raisons personnelles, du médaillé d’or de la finale nationale de Lyon, Simon Hubert. Une décision qui a permis à Thomas d’intégrer l’équipe de France des métiers et d’accéder à cette finale internationale et à Eva Van Loon, médaillée de bronze à Lyon, de prendre part aux EuroSkills de Gdansk en septembre prochain.

 

Une belle opportunité que Thomas a su saisir, à force d’entrainements soutenus, de sérieux et de persévérance, pour décrocher cette belle médaille internationale. C’est à l’issue des 3 jours de compétition qui l’opposait aux concurrents des 10 autres pays représentés - Afrique du Sud, Autriche, Canada, Chine, Corée, Danemark, Hongrie, Lettonie, Pologne et Suisse - qu’a été proclamé hier soir le classement :

Finale des 46e WorldSkils
- Médaille d’or : Chine
- Médaille d’argent : Lettonie
- Médaille de bronze :Suisse et France ex aequo

L’ASDM et ses membres, DLR, FNAR et SEDIMA, lui adressent, au nom de la profession, toutes leurs FÉLICITATIONS pour cette médaille qui vient couronner son superbe parcours !!!

Bravo et merci également à l’expert Maintenance des matériels WorldSkills France, Bruno Monglon, qui l’a entraîné et accompagné jusqu’à cette belle victoire !

Finale 46e WorldSkils

 

À propos de l’ASDM

L’Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels agricoles, de construction, de manutention et d’espaces verts, ASDM, regroupe 3 organisations professionnelles :
    • DLR qui représente les concessionnaires et loueurs de matériel de construction et de manutention
    • FNAR qui représente les artisans en matériel agricole
    • SEDIMA qui représente les concessionnaires de matériels d’agricoles et d’espaces verts
Le rôle de l’ASDM est de promouvoir et développer les formations en maintenance des matériels, en faisant découvrir l’ensemble des métiers de la branche. Elle accompagne dans leurs projets les 145 lycées professionnels et CFA formant à la maintenance des matériels et met en œuvre et participe à des actions de promotion : WorldSkills, Concours général des métiers, salons de l’orientation…

47ème compétition WorldSkills France

Podium gagnant des sélections régionales Nouvelle-Aquitaine !

C’est au Parc Expo de Bordeaux que se sont déroulées les 1ères sélections régionales de cette 47ème édition des WorldSkills France, LA compétition des métiers, avec plus de 65 d’entre eux en lice. Jeudi 20 et vendredi 21 octobre, 270 bus venant de tous les départements de Nouvelle-Aquitaine, affrétés par la région, ont amené collégiens et lycéens, accompagnés de leurs enseignants. Les familles leur ont succédé le samedi ; soit, au total, sur les 3 jours, 41 000 visiteurs venus découvrir métiers et formations et encourager les compétiteurs.

Le stand Maintenance des matériels accueillait plusieurs parcours de visites guidées, organisés par la région. Les élèves et apprentis de Bac pro et BTS maintenance des matériels de construction et de manutention du lycée Léonard de Vinci de Blanquefort ont ainsi pu témoigner et animer les activités - démontage/remontage de roues, quiz et casque de réalité virtuelle Métiers 360 - auprès de plusieurs centaines de jeunes visiteurs, filles et garçons. Florence Dupont (responsable Attractivité des métiers DLR), représentait l’ASDM, partenaire officiel de WorldSkills France pour le métier Maintenance des matériels, afin de renseigner le public et d’accueillir les professionnels.

47ème compétition WorldSkills France

Côté compétition, 2 jours ½ d’épreuves intenses ont permis au jury de ces 47èmes sélections régionales Nouvelle-Aquitaine de départager les 4 candidats Maintenance des matériels issus des présélections. Diagnostics hydraulique et électriques, réglages, calibrages, métrologie, sur chariot télescopique, mini-pelle, tracteur, tondeuse autoportée, moteur et culasse…

Côté compétition, 2 jours ½ d’épreuves intenses

Au programme, 5 épreuves de 3 heures, dont certaines en anglais, concoctées par les jurés, enseignants et professionnels, à l’issue desquelles s’est déterminé le podium :

Podium 47ème compétition WorldSkills France
• Médaille d’or : Baptiste Arla (au centre)
(3ème Prix au Concours général des métiers 2022)
    • Médaille d’argent : Maximilien Morin (à droite)
    • Médaille de bronze : Florian Beauvoit (à gauche)

Thomas Bontemps, médaillé d’argent lors de la finale nationale de Lyon en janvier dernier et membre de l’équipe de France des métiers, prenant également part à ces épreuves a pu effectuer un "mini-stage" sur le stand de compétition de la maintenance poids lourds, complétant ainsi son entraînement en vue de sa prochaine participation à la finale internationale de Maintenance des matériels/Heavy Vehicle Technology (qui se tiendra en Autriche à Salzbourg, au mois de novembre).

47ème compétition WorldSkills France

L’ASDM et la profession adressent toutes leurs félicitations aux jeunes champions et souhaitent une excellente poursuite de l’aventure WorldSkills à Baptiste, 1er médaillé d’or de cette 47ème édition, qui défendra les couleurs de sa région lors de la finale nationale de Lyon en septembre 2023.

 

L’ASDM et ses membres (DLR, FNAR et SEDIMA) tiennent à remercier les jurés, Alexandre Cabrol (Lycée Champo - 64 Mauléon), Sébastien Boueilh (Iseki), Jean-Luc Bugaret et Gérard Ferrières (Lycée Porte du Lot - 47 Clairac), Romain Larigauderie (Solomat) et Bruno Monglon (Lycée Marcel Barbanceys - 19 Neuvic), pour leur engagement dans ces sélections régionales Nouvelle-Aquitaine.

Un grand merci également aux entreprises de la profession qui ont mis gracieusement à disposition le matériel nécessaire à la compétition : AGRI 33, GEM Manutention et LACAMPAGNE.

47ème compétition WorldSkills France

 

À propos de l’ASDM

L’Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels agricoles, de construction, de manutention et d’espaces verts, ASDM, regroupe 3 organisations professionnelles :

  • DLR qui représente les concessionnaires et loueurs de matériel de construction et de manutention

  • FNAR qui représente les artisans en matériel agricole

  • SEDIMA qui représente les concessionnaires de matériels d’agricoles et d’espaces verts

Le rôle de l’ASDM est de promouvoir et développer les formations en maintenance des matériels, en faisant découvrir l’ensemble des métiers de la branche. Elle accompagne dans leurs projets les 145 lycées professionnels et CFA formant à la maintenance des matériels et met en œuvre et participe à des actions de promotion : WorldSkills, Concours général des métiers, salons de l’orientation…

 

Logo Mondial des Métiers

Du jeudi 1er au dimanche 04 décembre prochain se déroule à Lyon EUREXPO le Mondial des Métiers 2022 (initialement prévu en février dernier), consacré à l’orientation et à l’information des jeunes sur les métiers et les formations. Lors de la dernière édition, en 2020, plus de 123 400 visiteurs avaient parcouru les allées du Mondial, ce qui est impressionnant pour une telle manifestation !

C’est pourquoi l’ASDM et ses membres - DLR, FNAR et SEDIMA - seront cette année à nouveau au rendez-vous de ce temps fort de l’orientation des jeunes en région Auvergne-Rhône-Alpes ! Aux côtés du lycée des métiers Georges Charpak de Châtillon-sur-Chalaronne (01), qui porte le projet, et de l’ensemble des autres établissements de la région, nous animerons un stand spécialisé sur les métiers et formations de la Maintenance des matériels.

 

Nous profiterons d’ailleurs de l’événement pour organiser, jeudi 1er et vendredi 2 décembre, les pré-sélections régionales des WorldSkills. Elles permettront de départager les 5 meilleurs candidats, parmi la 20ne de jeunes inscrits, qui prendront part à la sélection régionale, en février prochain, au lycée Gustave Eiffel de Gannat dans l’Allier (03).

  
Votre entreprise est implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Cette année encore, nous faisons appel à vous, car nous avons besoin, chaque jour, de professionnels (dirigeants, responsables techniques, jeunes professionnels et/ou techniciens passionnés par leur métier), éventuellement accompagnés d’apprentis en formation dans votre entreprise, pour présenter vos métiers aux collégiens et lycéens, en complément des formations qui y préparent. Votre participation à nos côtés est essentielle : elle crédibilise et concrétise en effet pour le public la réalité des besoins et les multiples opportunités professionnelles proposées par vos entreprises !

 

Ce sera également pour vous l’opportunité de venir encourager et rencontrer les jeunes champions en compétition.

Par avance, merci pour votre implication et celle de vos équipes !

 

DEFENDS LES COULEURS DE TA REGION !

Les inscriptions pour la 47ème édition de la compétition Worldskills France sont ouvertes, inscris-toi et gagne ta place en équipe de France des métiers de la Maintenance des Matériels !

Lien : https://inscription.cofom.org/inscription/candidat/?fbclid=IwAR3Apzt5B1HmVGAHBTe-pI45HPUU0YjfRHWocXeVD_0uZMvHgFJ2ks3w0Wg

 

 

Les conditions sanitaires ont fait évoluer les dates des compétitions WorldSkills. Retrouvez ci-dessous, le calendrier adapté.

 

Sélections nationales - Phase 1 :

La compétition des sélections nationales du métier « Maintenance des Matériels » se tiendra au Lycée Gustave Eiffel de GANNAT (03) du mercredi 30 juin au jeudi 1er juillet 2021.

Les mesures sanitaires étant renforcées, la compétition ne sera pas ouverte au public.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélections nationales - Phase 2 :

Les candidats de la 1ère phase se retrouveront tous sur le site EUREXPO à LYON (69) du 13 au 15 janvier 2022. Le métier « Maintenance des Matériels » sera présent avec 60 autres métiers en compétition pour définir les champions nationaux qui intègreront l’équipe de France qui participera à la compétition internationale à Shangaï (Chine) du 12 au 17 octobre 2022.

 

En raison des conditions sanitaires actuelles, les finales européennes et mondiales ont également dû être décalées selon le calendrier suivant :

 

Découvrez également le métier de la Maintenance des Matériels sur la SkillsTV :

https://youtu.be/HLaN_d6bWCA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en aout 2019 , la France avait remporté le Grand Oral qui l'opposait au Japon et ce qui l'avait propsulsé comme prochain pays à recevoir la Worldskills compétition  !

Chaque pays avait eu 20 minutes de présentation, la France  c'était démarquée par la qualité de son dossier, la maitrise de sa présentation et l'enthousiasme de ses supporters nombreux dans la salle.

La France l'a emporté avec 44 voix sur 64.

Une belle victoire qui lance le début d’une nouvelle dynamique dans la promotion des métiers et des formations. 

Initalement prévue en 2023, le climat sanitaire actuel, fait que cette compétition est reportée en 2024 ! La préparation des jeunes n'en sera que meilleure et l'anthousiasme plus fort .

Petit retour en arriére sur notre candidature:

Le Président de la République Emmanuel MACRON a annoncé dès le 14 mars 2018 la candidature de la France à l’organisation de la WorldSkills Compétition :

« Nous nous porterons candidat pour les WorldSkills 2023, la France sera candidate pour les organiser et nous serons la vitrine de cette excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien. »

Puis, la ville de Lyon a été sélectionnée par WorldSkills France à l’automne 2018 sur la base de différents critères, notamment techniques, logistiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

En prime, Lyon a déjà accueilli avec succès la WorldSkills Competition en 1995, ce qui constitue une base solide sur laquelle bâtir le nouveau projet.

Fin novembre, le Président MACRON a réitéré son soutien au projet porté par WorldSkills France lors du dépôt formel de la candidature française auprès de WorldSkills International (WSI) par une lettre personnellement adressée au Président de WSI, Simon BARTLEY.

Les 4 et 5 février 2019, WSI a effectué une série de réunions techniques et de visites de sites visant à valider la candidature de Lyon à la WSC. En plus de découvrir la ville et ses installations, ses représentants ont pu s’entretenir avec les acteurs politiques, économiques, académiques et culturels du Grand Lyon et même être témoins de l’héritage de la WSC Lyon 1995 !

Découvrez les nouvelles animations de promotion des métiers de la maintenance des matériels à travers 5 clips animés

Le premier, « Pourquoi nos métiers sont essentiels ? » présente les quatre secteurs d'activité 

Les 4 autres présentent chacun un secteur d'activité qui sont :

  • La maintenance des matériels agricoles 
  • La maintenance des matériels de construction
  • La maintenance des matériels de manutention
  • La maintenance des matériels d’espaces verts